Tout commence par Sa Parole

Proverbes 4/20-27

20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, Tends l’oreille à mes discours. 21 Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; Garde-le dans le fond de ton cœur ; 22 Car ils sont la vie pour ceux qui les trouvent, Et pour tout leur corps c’est la santé. 23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. 24 Écarte de toi la fausseté de la bouche, Et la fourberie des lèvres, éloigne-la de toi. 25 Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent droit devant toi. 26 Aplanis la route par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien assurées. 27 Ne dévie ni à droite ni à gauche, Écarte ton pied du mal.

Ce passage tiré de Proverbes 4 nous révèle, dès les premiers versets, des instructions précieuses que Dieu dépose dans notre vie avec une grande attention et ce que l’on y découvre donne vraiment envie d’aller plus loin.

 1.    Sois attentif à Ses paroles.

2.    Tends l’oreille à Ses discours.

3.    Ne laisse pas Ses paroles s’éloigner de tes yeux, garde-les proches au quotidien, pour les méditer et les mettre en pratique.

4.    Garde-les comme un trésor au fond de ton cœur reconnais leur valeur et fais-en un bien précieux dans ta vie.

Si tu mets ces quatre points en pratique, le résultat est inévitable : la Parole de Dieu ne revient jamais à Lui sans produire son effet.

Lorsqu’elle est entendue et révélée au travers de l’écoute, ou reçue en profondeur par la lecture de la Bible, puis gardée précieusement dans l’intimité de notre cœur, sa Parole vivante agit avec puissance et transforme radicalement les vies.

Ésaïe 55:10-11

10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir rendue féconde et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir accompli ma volonté et rempli mes desseins.

Dieu illustre souvent ces principes avec des images simples et accessibles : une goutte d’eau tombe du ciel, elle touche la terre, nourrit le sol, renforce les racines, fait pousser la plante pour qu’elle puisse porter du fruit, puis elle finit par retourner au ciel par évaporation, après avoir accompli sa mission.

C’est exactement pareil avec la Parole de Dieu : quand elle est entendue, reçue et gardée dans notre vie, elle agit, elle transforme, elle guérit. Elle accomplit ce que Dieu veut accomplir en nous. Et lorsque son œuvre est faite, elle retourne vers Lui, comme un écho qui proclame : « C’est accompli ! »

C’est à ce moment que Dieu peut encore déverser davantage de Sa Parole, pour nous faire grandir plus, encore et encore, jusqu’à ce que nous rentrions dans l’accomplissement de notre destinée et que nous portions pleinement le fruit qu’Il a préparé pour nous.

Revenons à Proverbes 4 : Quel est le résultat lorsque nous mettons ces quatre points en pratique ?

La vie ! La vie pour ceux qui la trouvent. Lorsque nous appliquons ces principes, nous expérimentons la vie de l’Esprit, la vie promise par Dieu. Une vie qui nous remplit tout entier : nos émotions, notre corps et notre esprit.

Cette vie est un don de Dieu, un don qui apporte la joie, la plénitude, la paix, la sagesse, la transformation et la victoire sur le péché, la maladie et la mort.

La vie en lui donne sens, valeur, et nous ouvre notre destinée ainsi que le pourquoi de notre existence.

Ce passage promet également la santé pour notre corps et nous exhorte à nous éloigner du mensonge et de la tromperie. Dieu sait que nos paroles ont un pouvoir immense : elles peuvent amener la bénédiction ou la malédiction.

 Dans Matthieu 12:34, il est écrit :

« De l’abondance du cœur la bouche parle. »

Ce verset nous enseigne que ce qui remplit notre cœur finit toujours par se manifester dans nos paroles. Si notre cœur déborde de Parole de Dieu, d’amour, de paix et de vie, alors notre bouche proclamera la joie, la bénédiction et la sagesse.

Ainsi, ceux qui nous entourent seront touchés par la révélation et la connaissance de Dieu, afin que tous découvrent Jésus-Christ.

Mais si le cœur est rempli de négativité, de colère, d’amertume ou de péché, nos paroles en seront le reflet.

Ce que nous laissons entrer et grandir dans notre cœur détermine ce que nous partageons avec notre famille, nos amis et le monde autour de nous.

C’est un puissant rappel : la transformation commence à l’intérieur !
Si nous gardons Sa Parole dans notre cœur, ce qui sortira de notre bouche sera l’expression de cette abondance.

C’est ainsi que le surnaturel de Dieu et Ses miracles peuvent s’accomplir dans nos vies. Lorsque la Parole habite ton cœur, elle peut sortir par ta bouche pour amener la vie, la guérison, la délivrance et la percée pour toi, ta famille, tes amis et même les nations.

Enfin, la Parole de Dieu ne doit jamais s’éloigner de nos yeux. Elle aplanit notre chemin, dirige nos voies et nous assure de ne pas nous égarer ni à droite ni à gauche. Elle nous garde du mal et nous conduit dans la pureté. 

Écoutez et chérissez la Parole de Dieu. Gardez-la profondément dans votre cœur comme un trésor précieux.

Tout ce que Dieu fait dans nos vies commence par Sa Parole : le miracle, la guérison, la délivrance, la transformation, les révélations, la connaissance, la sagesse, notre destinée jusqu’à toucher la guérison de notre entourage et des nations. Oui, tout commence par Sa Parole.

Alors, que Sa Parole devienne ton souffle, ta force et ta direction, afin que la vie de Dieu jaillisse en toi et à travers toi, pour impacter ce monde à la gloire de Jésus-Christ.

 Accueille la Parole. Vis la Parole. Proclame la Parole… et regarde le miracle se manifester

 

 

Précédent
Précédent

Dieu tient toutes choses entre Ses mains.

Suivant
Suivant

La foi qui déplace les montagnes